Le psychologue

Est un professionnel de santé ayant suivi une formation universitaire d’une durée de 5 ans, sanctionnée par un diplôme d’État (Master 2, anciennement DESS, de Psychologie).
Le titre de psychologue et l’exercice de la profession sont protégés et réglementés en France depuis la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.

En tant que professionnel de santé le psychologue se doit de faire enregistrer son diplôme auprès de l’agence régionale de la santé (ARS) afin d’être inscrit au Répertoire ADELI. Cette obligation protège le public de l’exercice illégal de la profession. L’usurpation du titre de psychologue relève en effet du code pénal (peines prévues à l’article 259).

L’exercice de la profession de psychologue en France (enseignement, formation, pratique, éthique) est par ailleurs régi par un Code de déontologie.

Le psychologue clinicien n’est pas médecin, par conséquent, il ne peut pas recommander, prescrire de médicaments ni remplir de feuille de soins.

La Sécurité Sociale ne rembourse donc pas ses consultations. Certaines mutuelles complémentaires de santé peuvent proposer cependant un remboursement partiel des consultations.
Le psychologue est indépendant et ne consulte pas sur prescription médicale, contrairement à d’autres professionnels de santé. La démarche de consultation psychologique peut vous avoir été conseillée par votre médecin. Vous êtes libre d’engager ou non cette démarche.

« Le psychologue s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision.

Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix.

Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.

Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.
Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »

Code de déontologie