Votre adolescent

L’arrivée de l’adolescence, sur le plan physique et psychique, bouleverse toutes les données de celui ou de celle qui y «entre», qu’il s’agisse de  la différence des sexes,des générations, de la relation avec soi et le monde. C’est un âge dans lequel se négocient en permanence des compromis entre la progression vers l’âge adulte et la régression vers l’enfance.

Les raisons pour consulter peuvent être :

  • des difficultés relationnelles, inhibition, fléchissement scolaire,
  • des troubles du comportement les plus divers (troubles obsessionnels, phobies, comportements de retrait avec agressivité, etc.),
  • des conduites addictives: drogues, anorexie, boulimie
  • un isolement, des angoisses…

Le premier rendez-vous

Lorsque l’adolescent vient avec ses parents, ils sont reçus ensemble pour comprendre ce qui motive leur démarche d’adresse à un psychologue, pour que les règles du jeu soient connues de tous.
Cet entretien va permettre de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’adolescent et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).
Puis, après accord du ou des parents et de l’adolescent, celui-ci est reçu seul en entretien, (à la première séance si le temps le permet ou au  rendez-vous suivant), pour faire plus amplement connaissance, et jeter les bases d’une relation qui reposera sur la confiance mutuelle.