Vous

Il nous arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique ou de vouloir mieux se comprendre.
Et il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. L’aide d’un professionnel est alors nécessaire.
Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter. Cela peut être :

  •     en raison d’un mal être intérieur : anxiété, angoisse, déprime;
  •     parce qu’on vit une période éprouvante ; douloureuse ; anxiogène
  •     parce qu’on éprouve des difficultés relationnelles avec les autres
  •     parce qu’on souffre de troubles invalidants : phobies, obsessions, troubles du comportement.

Votre démarche peut concerner un besoin d’échanger dans un cadre neutre et bienveillant, un besoin d’exprimer vos interrogations, vos doute, un besoin de soutien et d’étayage.
Votre démarche peut concerner un souhait de travail plus approfondi, de réflexion et d’élaboration de souffrances passées, un travail visant à vous permettre de mieux vivre dans le présent et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité …

 

Le premier rendez-vous

Le premier entretien permet de faire connaissance et d’instaurer les bases d’une relation de confiance mutuelle.
Il vous permet d’exposer les raisons de votre venue, de vos attentes, de poser vos questions et vous assurer que vous vous sentez à l’aise dans ce premier échange.

Il me permet d’évaluer si je peux répondre à votre demande d’aide et si nous pouvons travailler ensemble. Si tel est le cas, nous convenons ensemble du cadre de l’accompagnement psychologique (objectifs, fréquence et durée des séances).
Dans le cas contraire, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassent mon champ de compétence, mon aide peut consister à vous rediriger vers un autre professionnel.

Enfin, cet entretien préliminaire peut être unique si vous ne vous sentez pas à l’aise ou pas encore prêt à parler, si vous avez besoin de temps pour réfléchir. Vous seul décidez des suites à lui donner.