Votre enfant

L’enfant est un être en construction qui peut, comme un adulte, présenter des troubles d’ordre psychologique. Un mal-être pas toujours facile à repérer, l’enfant exprimant rarement ses problèmes émotionnels avec des mots. Certains comportements ou signes doivent néanmoins alerter et inciter les parents à prendre rendez-vous auprès d’un psychologue. Ces manifestations peuvent être nombreuses et variées et cette liste est non-exhaustive :

  • Trouble de la relation parents/enfants
  • Agressivité à la maison ou à l’école.
  • Chutes des résultats scolaires
  • Peurs ou phobies durables
  • Troubles du sommeil
  • Plaintes somatiques récurrentes (Mal de ventre)
  • Troubles du langage
  • Isolement social

 

Parfois il peut s’agir d’une difficulté d’ajustement entre les parents et l’enfant, c’est à dire qu’on va repérer un décalage entre les besoins de l’enfant et ce qui lui est proposé. Cette situation peut  engendrer des problèmes d’incompréhension, des manques, des colères, voire une réelle souffrance psychique chez l’enfant, mais aussi chez le parent.

Dès lors il peut s’agir à la fois d’aider l’enfant, mais aussi les parents (guidance parentale), parallèlement au travail thérapeutique à proprement parler avec l’enfant.

Souvent, au cours des consultations, le psychologue utilisera différents outils de médiation (jeux, dessins, marionnettes, etc.) qui correspondent aux intérêts de l’enfant, facilitent les échanges, et s’avèrent souvent judicieux pour travailler avec lui.

La première consultation avec l’enfant

Les parents, ou l’un des parents, sont reçus avec l’enfant. Ils peuvent ainsi exposer ce qui pose problème et évoquer le repérage de l’apparition du trouble, son évolution et l’impact des « symptômes » sur l’entourage. Les parents apportent aussi lors de la séance, certains éléments historiques (séparation, décès dans la famille…), précieux renseignements qui pourront aider à mieux appréhender la problématique posée. On se rend souvent compte que l’enfant (qui est souvent en train de dessiner lors de cette première rencontre) écoute ce qui se dit avec beaucoup d’attention. Par la suite alterneront des séances avec l’enfant seul, après accord du ou des parents et de l’enfant, ou avec son/ses parents en fonction des besoins de chacun.

Les difficultés scolaires tiennent une place à part dans la mesure où elles peuvent constituer le problème en soit (ex : démotivation scolaire, non performance scolaire, … ) ou n’être que le symptôme d’un mal être plus profond.

La réalisation d’un bilan psychologique qui peut se composer de tests psychométriques (QI), attentionnels, ou encore projectifs permet souvent d’apporter un éclairage décisif sur la nature de ces difficultés et permettre ainsi une prise en compte efficace.